Rencontre de parents : Conseils d’une maman prof

Après un été bien rempli, la rentrée scolaire est déjà arrivée. Lors de la première journée d’école, fébrilement, vous aussi, vous avez attendu l’arrivée de l’autobus scolaire. Au retour de l’école, votre enfant est arrivé avec plein de nouvelles histoires à raconter, ou pas si vous avez le modèle « J’ai rien fait aujourd’hui. », et avec une lettre de son enseignant : la personne avec qui ils passeront cinq heures par jour pour les dix prochains mois, vous invitant à la traditionnelle rencontre de parents.

La maman-prof que je suis vous a écrit huit conseils pour que vous soyez certain de ressortir de cette rencontre avec toutes les informations dont vous aurez besoin, et ce, avec le sourire!

Voici mes huit conseils pour une première rencontre réussie

1- Une soirée pour adultes seulement.

Cela peut demander beaucoup d’organisation, mais essayez de laisser vos petits humains à la maison. Et si jamais vous devez les amener avec vous, apportez des trucs pour qu’ils puissent s’occuper en silence et sans vous déranger pendant la rencontre.

2- Présentez-vous!

Avec la fébrilité du premier jour d’école, il n’y a malheureusement peu de chance pour que l’enseignant se rappelle de vous. Arrivez dans la classe cinq minutes à l’avance, et allez lui serrer la main et vous présenter. Un simple « Bonjour! Je m’appelle Patrick et je suis le papa de Juliette. » fera l’affaire.

3- Fermez votre cellulaire.

Oui. Vraiment. Et rangez-le. Donnez toute votre attention aux informations qu’il vous donne.

4- Apportez un crayon.

Je sais, on est dans une classe… et il y a plein de crayons! Ça, c’est si nos petits humains n’en ont pas égarés déjà 10 sur les 12 qu’il y avait sur leur liste. Ne prenez pas de chance et apportez-en un! Vous aurez à coup sûr des choses importantes à écrire sur les papiers qui vous seront remis, et peut-être même des feuilles à signer.

5- Levez la main pour parler ou lui poser des questions.

Vous êtes dans une classe après tout! Vos questions sont assurément importantes pour lui, mais attendez votre tour pour les poser!

6- Notez son courriel et gardez-le précieusement.

Ce courriel, c’est le trésor qui vous permettra de faire une équipe du tonnerre avec lui cette année. Les profs n’ont souvent pas une minute à eux. Il peut malheureusement parfois s’écouler plusieurs jours avant que l’enseignant de votre plus jeune puisse enfin prendre cinq minutes pour retourner votre appel. En lui envoyant un courriel, vous pourrez souvent régler le petit problème de la casquette perdue la journée même ou prendre un rendez-vous (téléphonique ou en personne) avec lui s’il y a lieu.

7- Laissez les questions personnelles et les commentaires négatifs à la porte.

La première rencontre de parent sert à expliquer le fonctionnement général de la classe et les attentes de chaque enseignant envers vous. Il devra malheureusement refuser de répondre à toutes les questions personnelles pour ne pas divulguer d’informations privées sur votre enfant aux autres parents présents dans la classe. Il est important de vous assurer qu’il soit au courant des particularités de votre enfant, alors prenez un rendez-vous par courriel pour que vous puissiez en discuter convenablement, et en privé. De plus, si vous n’êtes pas d’accord avec certaines façons de fonctionner dans sa classe, au lieu de le dire haut et fort pendant la rencontre, attendez quelques semaines pour voir si votre enfant s’y adapte bien. Si vous voyez alors toujours un problème, contactez l’enseignant personnellement pour en discuter.

8- Pensez positif!

Vous êtes peut-être tombé carrément en amour avec l’enseignant que votre enfant a cette année. Tant mieux! Vous avez peut-être des réticences après la première rencontre. Si c’est le cas, gardez en tête qu’il est peut-être le meilleur prof que votre enfant aura eu de sa « carrière » d’élève! Chaque personnalité unique que nos enfants rencontrent forge l’adulte qu’ils seront plus tard. Et ça, c’est un apprentissage aussi important que l’écriture et le calcul!

Bonne première rencontre avec l’enseignant de votre enfant!

 

C’est ta vie est aussi sur Facebook, on t’attend! 😉

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s