Comment développer son leadership en 6 étapes

Il y a quelques semaines, on m’a demandé de créer un atelier de trois heures sur le leadership et comment faire pour le développer. En reprenant l’essence de ma présentation, je vais tenter de vous donner le plus d’outils possible en quelques paragraphes afin que vous aussi soyez capable, si vous le désirez, de développer vos qualités de leader.

Avant de me lancer, il est primordial de s’entendre sur une définition du leadership. Selon *l’université de Sherbrooke, le leadership c’est :

La capacité d’un individu à mener ou conduire d’autres individus ou organisations dans le but d’atteindre certains objectifs. On dira alors qu’un leader est quelqu’un qui est capable de guider, d’influencer et d’inspirer.

Bien que certaines personnes naissent avec des prédispositions à devenir de grand leader, je pense sincèrement que chaque personne peut, avec des outils et de la persévérance, développer des qualités de leader.

6 étapes pour développer son leadership

1- Se connaitre

La première étape est sans contredit celle d’apprendre à reconnaitre ses forces et ses limites. Comment faire? On peut tout simplement s’asseoir avec une feuille de papier et lister sur deux colonnes nos forces et nos faiblesses. Cela prend une bonne capacité d’introspection et une belle humilité. L’exercice peut prendre quelques heures à quelques jours, mais vous en verrez des effets bénéfiques. Quand on se connait bien, on est beaucoup plus apte à prendre des décisions réfléchies et surtout d’appréhender nos réactions à certaines situations afin de mieux y faire face.

2- Développer son intelligence émotionnelle

Une fois que l’on connait ses forces, ses faiblesses et qu’on les accepte, il est plus facile de se pencher sur nos émotions et sur ce qui les fait émerger. Par exemple, en sachant que je suis une personne susceptible, je saurai que lors de ma rencontre mensuelle avec ma patronne, certains commentaires vont me toucher et que je serai envahi par des émotions négatives comme la déception ou la honte. En sachant cela, je serai capable de mieux me préparer à la rencontre et ainsi mieux gérer les émotions que je vivrai.

3- Apprendre à écouter

Voici un dicton qui résume très bien mon idée: Nous n’écoutons pas pour comprendre, nous écoutons pour répondre. C’est un problème de communication que l’on retrouve autant au sein de son emploi, de ses relations amoureuses, amicales ou familiales. Un bon leader sera capable d’écouter sans se préparer mentalement à répondre ou à rétorquer. Un bon leader sera dans l’écoute active et essaiera de comprendre le mieux possible le message qui lui est transmis. Pour développer cette capacité, il faut prendre le temps d’écouter la personne qui nous parle en tentant le plus possible de faire taire la petite voix dans notre cerveau qui cherche des solutions et des réponses à ce que la personne nous raconte.

4- Rester fidèle à ses valeurs

Un bon leader connait ses valeurs et ne se laisse pas influencer facilement par les dires et croyances des autres. En connaissant ses valeurs et surtout en sachant pourquoi elles sont importantes pour nous, il est plus facile de les suivre et de les partager aux autres. En restant fidèle à ses valeurs, le leader démontre de la confiance en soi, du charisme et de la détermination. Il ne reste qu’à vous demander quelles sont vos valeurs et pourquoi sont-elles si importantes à vos yeux.

5- Devenir proactif

D’un côté, il y a remplir ses responsabilités et faire ce que nous avons à faire et d’un autre côté, il y a anticiper ses actions afin de créer de nouvelles possibilités et responsabilités. C’est ce qui fait la différence entre une personne active et un leader. La proactivité peut se retrouver autant dans notre vie professionnelle que personnelle. Nous pouvons être un bon leader en anticipant les problématiques et les situations qui pourraient se présenter afin de mieux y faire face lorsqu’elles se concrétiseront. Pour devenir proactif, il faut se pratiquer. Essayer de penser plus loin une situation dans laquelle on est et tenter de percevoir toutes les issues possibles et les solutions à chacune de ces issues. À force de pratique, il en deviendra tout à fait naturel d’être proactif.

6- Soyez authentique

Nous sommes en général attirés par les gens authentiques, car nous nous sentons en confiance autour d’eux et nous ne craignons pas de manipulation ou de mensonges de leur part. Être authentique confère du charme et de la sincérité. Les gens vous suivront plus facilement s’ils vous sentent transparent et égal à vous-même. Pour être authentique, il ne faut pas se prendre trop au sérieux et connaitre notre valeur réelle. Il faut s’accepter tel que l’on est et ne pas se laisser influencer par les autres. Une bonne façon de savoir à quel point vous êtes authentique est de vous pencher sur vos comptes de réseaux sociaux et voir ce que vous laissez y paraitre de votre personne. C’est de vous remettre en question face à votre comportement en société, en couple, en famille et en amitié. De prendre le temps d’analyser si vous êtes la même personne en tout temps ou si vous changez votre personnalité selon vos rencontres. Toute cette introspection pourrait vous permettre de prendre conscience de votre niveau d’authenticité et par la suite, de votre motivation à changer.

Voilà, c’était mes quelques conseils qui, selon moi, sont primordiaux afin de développer son leadership. Chacun à sa recette et il y a beaucoup d’ingrédients, mais ceux dont je vous ai fait part reviennent très souvent dans les écrits et sont aussi la base pour devenir un être mieux ancré avec soi-même.

 

 

* Perspective monde (outil pédagogique), Université de Sherbrooke, version 2016, utilisé le 15 août 2017.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s