La Via Ferrata : Toute une expérience!

Activité de plus en plus populaire au Québec, les Via Ferrata se développent un peu partout dans la province. Et à fortes raisons, car le Québec possède tous les ingrédients pour conquérir de nouveaux partisans ou charmer ses adeptes. De belles parois rocheuses et de fabuleux points de vue, ce sont les deux éléments essentiels d’une Via Ferrata exceptionnelle !

Mais la Via Ferrata, c’est quoi au juste ?

De l’italien « voie ferrée », il s’agit d’une activité entre la randonnée pédestre et l’escalade. Vous progresserez le long d’une paroi rocheuse aménagée d’éléments métalliques (échelles, rampes et câbles que l’on appelle « ligne de vie »). Équipé d’un harnais de sécurité et généralement encadré par un guide, l’activité est certes sécuritaire, mais peut amener son lot de frayeur et d’émotions. Déconseillée aux personnes souffrant de vertiges, mais recommandée à celles et ceux qui veulent dépasser leurs limites!

Cette activité trouve ses origines dans l’armée alpine italienne qui, au début du XXe siècle, a créé des passages dans des endroits escarpés pour le déplacement des troupes et des équipements lourds.

Vous me direz :

« Encore une activité inspirée des méthodes de l’armée ?? Ce n’est pas bientôt fini des BootCamp et autres CrossFit ? La gym s’y est mise et maintenant, c’est au tour de l’escalade ?? À quel moment vais-je retrouver mes poumons perdus dans un camp d’entrainement ? »

Pas d’inquiétude les amis, on parle ici d’une activité plein air dont le but est de rester connecté avec la nature et non pas dépenser 1 000 calories à la demie-heure.

Vous n’êtes toujours pas rassurés ?

Sachez que je l’ai testée pour vous ! Et ce, aux palissades de Charlevoix à Saint Siméon (secteur de La Malbaie). Ce parc d’aventure en montagne est véritablement un site familial. Il propose deux parcours de Via Ferrata : un pour les débutants et un autre pour les plus expérimentés. Le site vous offre également d’autres activités : randonnée pédestre, tyrolienne au-dessus du lac à Jean, canot et paddle board.

Étant donné que c’était une grande première pour moi et ne sachant pas quelle serait ma réaction face à une paroi rocheuse pendant deux heures, j’ai décidé de jouer la carte de la sécurité en réservant le parcours du Lynx, jugé plus accessible par mes hôtes. Finalement, un Lynx, n’est-ce pas un gros chat avec des oreilles en pointe toutes mignonnes ?

Max, notre guide, se présente à nous. Grand, barbu, bien costaud. Au moins si je tombe, il sera en capacité de venir me récupérer à la seule force du pouce et de l’index.

Le groupe est au complet. Nous sommes une dizaine : deux adolescents, des parents avec leurs quatre enfants et nous, couple trentenaire. Un sentiment mitigé m’anime : à la fois rassurée et gênée… La plus jeune doit avoir sept ans. Rassurée de savoir que des enfants peuvent le faire et gênée pour la même raison!

Max nous donne notre équipement en nous expliquant comment l’enfiler pour être en parfaite sécurité. Puis, il nous amène devant le petit parcours-école pour nous donner les consignes de sécurité. Tour à tour, nous devons suivre le parcours en appliquant les consignes. Il nous observe et nous corrige au besoin. J’ai réellement apprécié le soin qui a été mis dans l’apprentissage des consignes. On se sent en sécurité pour affronter le parcours.

Après dix minutes de marche dans un chemin escarpé qui nous fait monter le cardio, nous voilà au début du parcours. On lève les yeux et on aperçoit les premiers obstacles. Ça fait tout de même haut !

500 mètres nous séparent de l’arrivée. L’ascension commence. Les trois petites filles me suivent et je ne dois pas montrer que j’ai les jambes qui tremblent sur les premiers mètres. Passés les premiers obstacles, on gagne progressivement en confiance. Un paysage à couper le souffle se dresse devant nous et nous fait oublier nos plus grandes peurs.

Arrivés en haut, nous sommes tous fiers de nous! Les enfants ont tenu le choc, sans pleurs ni cris! Chapeau bas! Nous sommes unanimes : une belle expérience pour celles et ceux qui veulent tester leur courage.

 

 

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s