Réorientation de carrière et/ou retour à l’école : 5 conseils pour bien se préparer

« Réorientation de carrière », « retour à l’école » : des termes que l’on entend de plus en plus dans la bouche des milléniaux en début de carrière et qui donnent envie à de nombreuses personnes de la génération X de se retrouver et se lancer dans la nouveauté.

En tant que jeune professionnelle milléniale œuvrant dans le domaine de l’employabilité et de l’information scolaire, je vis dans cette réalité de vouloir sans cesse se renouveler et je rencontre plusieurs personnes voulant redonner un sens à leur vie professionnelle. En combinant mes expériences de vie et mes connaissances sur le sujet, voici…

 5 conseils pour bien préparer sa réorientation de carrière et/ou son retour à l’école

1- Se connaître

Pour ceux qui suivent mes articles, vous verrez que ce conseil revient très souvent, car il est pour moi primordial dans tout choix personnel ou professionnel. D’un point de vue réorientation de carrière, il s’agit tout d’abord de connaitre ses forces et ses limites. Par la suite, il est important de se demander quelles compétences vous souhaiteriez développer ou quelles compétences déjà acquises vous souhaiteriez mettre de l’avant dans votre prochain emploi. Le recours à un conseiller en orientation est un atout à cette étape-ci, mais malheureusement, c’est bien souvent un luxe. Vous pouvez alors faire certains tests que l’on retrouve sur Internet. Loin d’être des résultats scientifiques, vous verrez tout de même certains thèmes revenir qui pourraient vous mettre sur la bonne voie. Un test bien connu que j’aime beaucoup est celui des 16 personnalités.

Si les tests ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez partir à la recherche d’offres d’emploi dans les domaines qui vous intéressent et regarder les différentes tâches qui y sont énumérées. En les lisant, demandez-vous si vous êtes aptes à les faire, si vous aimeriez les faire et si vous seriez prêt à les développer.

Les bonnes vieilles discussions avec votre entourage sont aussi un excellent outil afin de mieux vous connaitre, mais pour cela, il faut être capable de mettre son égo de côté et être ouvert aux commentaires et conseils des autres.

2- Faire le point sur sa situation actuelle

Bien que nous soyons parfois animés par une vive envie de changer de carrière, il est important de prendre le pouls de notre situation actuelle, de voir quelles sont nos options et surtout de voir à quel point nous sommes prêts à prendre des risques. Par exemple, si je souhaite réorienter ma carrière et retourner à l’école, mais que mon conjoint ou ma conjointe est sans emploi, je devrai me demander s’il s’agit d’un bon moment pour passer à l’action et quelles seront les répercussions sur les autres sphères de ma vie.

Un autre point important est de prendre en compte les personnes qui partagent notre vie et discuter avec elle de ce changement afin de faire un plan d’action qui inclut tout le monde et englobe toutes les répercussions possibles. Il serait aussi judicieux de faire le point sur nos finances afin de connaitre notre latitude à nous lancer dans une recherche d’emploi ou dans un retour aux études.

 3- Retour à l’école?

Réorientation de carrière ne rime pas toujours avec retour aux études. Souvent, avec les années, vous aurez développé de nouvelles compétences qui vous permettent de changer de carrière sans toutefois retourner sur les bancs d’école. La meilleure façon de le savoir et de trouver des offres d’emplois reliées au domaine qui vous intéresse et de faire le tour des compétences exigées et des tâches à réaliser. Vous pouvez aussi demander une rencontre d’informations avec un employeur qui œuvre dans le domaine recherché et passer en revue votre profil et votre CV avec lui en fonction du poste recherché.

Toutefois, si le changement de carrière est majeur au point de devoir retourner à l’école, il est primordial de faire le point sur votre situation financière et de voir s’il s’agira d’un retour à l’école à temps plein ou à temps partiel, de soir ou de jour et si vous désirez travailler à temps partiel durant vos études. Il faut aussi prendre en compte les travaux d’équipes, les devoirs et les lectures ainsi que les stages qui sont parfois obligatoires dans certains programmes. L’organisation de votre horaire est à ce moment-là d’une importance cruciale surtout si vous avez une famille et différentes obligations.

4- CV et recherche d’emploi

Après avoir pris soin de vous pencher sur vos forces et vos limites, d’avoir pris le pouls de votre situation actuelle et d’avoir pris la décision de retourner ou non à l’école, il est temps de refaire son CV selon le domaine recherché et de commencer une recherche d’emploi. Selon le niveau de changement dans lequel vous vous embarquez, votre CV pourrait être à réviser totalement ainsi que vos stratégies de recherche d’emploi. Nous verrons les stratégies de recherche d’emploi dans un prochain article.

5- L’adaptation

Bien que la réorientation de carrière puisse sembler la meilleure solution pour bon nombre de personnes et qu’elle permet de s’épanouir, elle vient aussi avec une période d’adaptation et de changement. Lorsque vous changerez de domaine, vous devrez retrouver vos marques, car celui-là n’aura pas la même structure ou le même fonctionnement que votre emploi actuel. Il vous faudra accepter le fait que vous aurez de nouvelles choses à apprendre et aussi, à faire vos preuves dans ce nouveau domaine.

Il faut faire preuve d’ouverture d’esprit et d’une grande capacité d’adaptation lorsqu’on se lance dans une réorientation. S’entourer de gens positifs qui nous motivent, qui nous écoutent et ne pas être trop dur envers soi-même, font partie d’un cheminement d’adaptation positif.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s