Apprendre à mieux gérer sa douleur chronique, c’est possible!

Depuis plusieurs mois, tu as une douleur lancinante, sourde, aiguë, électrique, ou un de ces synonymes ? Savais-tu qu’avec une prise en charge adéquate, tu pouvais diminuer cette douleur ?

Une douleur chronique se définit comme suit :

Une douleur persistante ou intermittente ressentie par une personne sur une durée de plus de trois mois. Elle est une réponse physique et émotionnelle à un trouble déclencheur. Au départ, la douleur aiguë ou initiale est un signal d’alarme utile pour protéger notre corps, mais lorsque celle-ci s’installe dans le temps, le signal d’alarme n’est plus efficace. S’ensuit un cercle vicieux qui provoque des alarmes inutiles et perturbe tout le corps. La douleur est personnelle; chacun la vit selon son expérience de vie et sa façon d’interpréter les signaux de son corps.

4 étapes pour apprendre à mieux gérer ta douleur chronique

1- Faire un journal de ta douleur

Un journal ou un calendrier sera très utile pour noter la fréquence et les moments de la journée où la douleur est présente, quelle est son intensité et ce qui la module. Après quelques semaines, il sera possible de remarquer des similitudes et d’être ainsi en mesure de modifier certaines habitudes de vie qui alimentent le problème.

2- Consulter ton médecin

Le médecin est certes un allié. Le journal sera alors un outil précieux pour décrire les douleurs et de quelle façon les épisodes surviennent. Le médecin évaluera la situation et prescrira au besoin des analyses, tests et/ou médicaments.

3- Prendre un maximum d’information

Lorsqu’une personne est plongée dans le mystère, beaucoup de peur et d’inquiétude peuvent envenimer son état d’esprit et avoir un impact sur son corps. Prendre des informations sur l’affection sous-jacente à cette douleur – mieux la connaître – aide à rationaliser nos émotions face à celle-ci.

4- Entreprendre une approche multidisciplinaire

C’est ici que plusieurs options à combiner se présentent.

Puisque c’est mon métier, je ne peux passer sous silence l’ostéopathie, qui pourra être d’un grand secours. Les manipulations douces aident à mobiliser les parties du corps qui en ont besoin, en plus de permettre de diminuer le niveau d’anxiété ressenti. Parmi les autres thérapies manuelles à considérer, il y a aussi l’ergothérapie, la physiothérapie, l’acupuncture, la massothérapie.

Il est souhaitable d’intégrer dans le quotidien une pratique permettant de reprendre le contrôle de sa pensée et de son corps. Que l’on considère la méditation, la marche, le Pilates, le Tai-Chi, le Qi Gong ou toute autre démarche pertinente, l’important reste de choisir un exercice qui fait du bien! Cette liste n’est pas exclusive; tout ce qui peut baisser le niveau de stress de façon générale et permettre de rester actif est bon!

Il faut envisager plusieurs approches qui te conviendront. Certaines seront au départ des essais et erreurs. Le plus important, c’est que tu persévères et trouves ce qui fonctionne pour toi. Chaque personne est unique; l’approche à préconiser doit être envisagée en la considérant sous toutes ses facettes.

Tu es la première personne concernée, ne l’oublie pas!

 

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