La respiration profonde et consciente : Un outil puissant pour notre bien-être

Inconsciemment, nous roulons à fond la caisse en ignorant notre respiration et en refusant de croire que ce rythme infernal, auquel on soumet notre véhicule qu’est le corps humain, portera éventuellement atteinte à notre qualité de vie.

En fait, respirer c’est :

Se purifier;

Se désintoxiquer;

Se déstresser;

Solidifier notre système immunitaire;

Valser lentement au rythme du moment présent.

Respirer, c’est aussi bien plus que cela!

Respirer profondément en toute conscience s’avère un outil puissant qui permet d’améliorer notre bien-être spirituel, émotionnel et physique.

Enfants, nous absorbions graduellement le stress et les tensions provenant de notre environnement. Nous anticipions les situations et expériences pénibles qui provenaient de notre passé et, par surcroit, nous dénaturalisions cette douce mélodie du mouvement qu’est la respiration profonde consciente.

Adultes, nous retenons notre souffle et privons nos organes majeurs de l’essence dont ils ont tant besoin. Ainsi, débute le cycle de la privation.

Cette absence du rythme naturel de la respiration, au profit de la productivité et de cette quête absurde de cocher toutes les cases de nos listes interminables de tâches à effectuer donne naissance à la suffocation du corps humain.

Suffoquer, c’est souffrir. Contracter son abdomen, c’est souffrir et priver notre organisme d’oxygène et d’une libre circulation du sang, d’aliments essentiels et d’énergie vitale.

Trois étapes pour nous aider à respirer profondément et en toute conscience

La première étape vise à prendre conscience de notre respiration. Trop souvent, nous retenons notre souffle sans même y penser. Il est temps dorénavant de ralentir le rythme et de savourer un souffle à la fois.

La deuxième étape vise à accroître la capacité respiratoire de façon consciente en exagérant la façon dont on inhale en vue de gonfler la ceinture abdominale. En faisant ainsi, on permet au corps de relâcher les tensions internes et les blocages émotionnels.

La troisième étape vise à purifier le corps en expirant de façon consciente. Expirer permet de relâcher et de se départir des énergies stagnantes nuisibles au bon fonctionnement du corps.

La combinaison de ces trois étapes dans diverses situations de la vie courante, à n’importe quel moment de la journée, que ce soit lors d’attentes interminables aux feux de circulation ou d’appels en attente, nous permet d’accroître notre énergie vitale corporelle et de réduire le stress.

Bref, pour un meilleur équilibre, goûtons au bonheur du moment présent et respirons, tout simplement!

Avec metta!

7 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s