La bibliothèque municipale : À quand remonte votre dernière visite ?

À quand remonte votre dernière virée à la bibliothèque de votre ville ? Quelles sont les dernières activités pour enfants, adolescents ou adultes que vous avez suivies à cette même bibliothèque ?

Dans mon cas, je fréquente la bibliothèque avec mes cinq enfants (Oui, oui! Je les emmène tous!), et ce, depuis la naissance de ma plus vieille (11 ans). Le calme apporté par cet endroit m’a permis plus d’une fois de retrouver mon équilibre personnel tout en découvrant des livres sensationnels!

Semaine après semaine, je visite la bibliothèque, j’emprunte des livres pour moi et toute la famille ou je fais nos inscriptions à l’une des nombreuses activités proposées.

D’ailleurs, saviez-vous que la majorité des bibliothèques du Québec offrait une multitude d’activités, de conférences et de services tels que :

  • Les aventuriers du livre (7 à 12 ans)
  • Club du Rat Biboche (3 à 5 ans)
  • Bébé Bouquine (18 mois à 5 ans)
  • Club de lecture Livromagie-Livromanie (6 ans et plus)
  • Club de lecture
  • Des Conférences
  • Un laboratoire informatique
  • Lecture d’un conte
  • Des ateliers d’écriture
  • Des spectacles (marionnettes, pièce de théâtre, théâtre musical, etc.)
  • Des expositions
  • Et j’en passe !

J’ai moi-même essayé quelques-uns de ces programmes avec les enfants (Les aventuriers du livre, Club du Rat Biboche et Bébé Bouquine) et nous en ressortons toujours gagnants!

Parfois, ce sont des animateurs spécialisés qui nous parlent de leur passion, d’autres fois ce sont les bibliothécaires qui ont la tâche d’animer.

Il arrive souvent que des sacs cadeaux soient donnés lors des inscriptions pour enfant, sacs contenant généralement… un livre! Des tirages sont aussi proposés aux enfants mois après mois, activité après activité, tirages où l’on peut gagner… un livre! Pour les lecteurs de tous âges, c’est plus qu’agréable !

Pour les adultes, les conférences sont de thèmes variés : auteurs, voyageurs, musiciens, conteurs, journalistes, etc. Il suffit de se tenir au courant dans les diverses bibliothèques ou sur leur site internet, souvent relié à celui de la ville.

Des programmes gratuits tels que « Une naissance, un livre » sont aussi accessibles dans les bibliothèques publiques du Québec.

Pour peu ou PAS de frais, les bibliothèques sont garnies de millier de livres, de revues, de jeux pour certaines, de documents audio, de documents numériques, de partitions musicales et, tout ça, pour notre plaisir!

Alors ? À quand remonte votre dernière visite à la bibliothèque municipale ?

J’espère que votre réponse sera…

Aujourd’hui!

 

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s