Mon truc quotidien pour aider petits et grands à exprimer leurs émotions

Crédit photo :  Marc Guénette

Lorsque nous sommes enfants, il est parfois difficile de reconnaître et d’exprimer les émotions que l’on ressent. Je dis « enfants », mais au fond, nous en tant qu’adultes, sommes-nous plus en mesure de les identifier et de les verbaliser ? Pas toujours…

Voici un petit truc que nous avions mis en place pour aider notre fille, alors âgée de 6 ans, à exprimer ses émotions et à ressortir les événements qui lui avaient causé chagrin ou colère durant sa journée.

Ce truc lui sert encore aujourd’hui, à l’aube de ses 11 ans. Je considère que cette méthode lui a été d’un bon secours, et c’est pourquoi je vous la partage aujourd’hui. Une fois découverte, elle pourra être adaptée et utilisée par tous, enfants comme adultes !

En fait, il s’agit d’un cahier personnel. À chaque jour, nous… je dis « nous » parce que c’est un travail de longue haleine, de comprendre et d’amener l’enfant à se confier de lui-même. Donc, chaque jour, nous essayons de trouver un moment SOLEIL, c’est-à-dire un beau moment vécu dans la journée. Que ce soit une réussite académique, une activité amusante, un ami qu’on a eu plaisir à voir, tant que cela est positif !

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L’enfant peut choisir d’écrire, de dessiner ou simplement de raconter, à une autre personne qui l’écrira pour lui, ce qu’il a vécu et ressenti. Pour aider ma fille, nous avons ajouté une liste de phrases à compléter comme : Je suis heureuse parce que… J’aime quand… Je suis contente parce que… 

Ensuite vient un moment NUAGE, c’est-à-dire un moment où une émotion négative était présente (colère, peine, angoisse, etc.). Pour la majorité des gens, c’est là que le gros du travail arrive. Affirmer et comprendre que des événements nous ont perturbés. À noter que pour des personnes de nature pessimiste (c’est le cas de mon garçon de 9 ans), le travail est de minimiser le nuage et leur démontrer que le soleil est plus brillant! 

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Encore une fois, l’enfant peut écrire, dessiner ou raconter. Ajouter une liste de phrases comme : Je suis triste parce que… Je n’ai pas aimé quand… J’aurais voulu que…

 

Comme dans l’expression « Après la pluie, le beau temps », il est bon d’ajouter, après le nuage, un autre moment SOLEIL afin de toujours terminer la journée positivement!

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Finalement, si le cahier est écrit à deux (adulte et enfant), un petit mot personnel comme : « Bonne nuit », « Je t’aime » ou « Je suis content(e) pour toi »  est fortement apprécié de nos trésors!

 

Lorsque j’ai tenté cette expérience de cahier personnel avec ma fille, j’allais m’asseoir dans son lit chaque soir pour lui demander de me nommer son moment SOLEIL, puis je le notais. En général, les beaux moments sont plus faciles à reconnaître. Ensuite, nous attaquions le moment NUAGE. Les premiers soirs, je notais mes propres événements sous les siens pour lui montrer que moi aussi j’avais de bons et de mauvais moments et que moi aussi je les notais pour m’aider à les exprimer.

Nous avons commencé par des moments qui semblaient futiles comme une chicane anodine ou un bobo, puis les vraies choses sont apparues au fil du temps : chicane d’amis, mauvaises notes, examens stressants, peur de mourir (eh oui!), décès d’un animal, peine d’amour, tous les sujets y sont passés!

Cette habitude d’écrire a été emmenée très tôt à ma fille et lorsqu’elle se sent anxieuse ou colérique, elle a le réflexe de sortir son cahier pour s’exprimer. Parfois, elle le laisse de côté pour plusieurs semaines, puis tout à coup, une période difficile passe et elle le reprend.

Pour mon garçon, il a été plus difficile de le partir, comme j’ai écrit plus haut, parce qu’il est de nature pessimiste. Mais je le surprends parfois à sortir son journal et à écrire quelques événements à l’intérieur.  Au fil du temps, il a fait quelques dessins parce que la calligraphie n’est pas son point fort!

En résumé, il est bien de montrer très tôt aux enfants à exprimer leurs émotions. En ce qui nous concerne, les adultes, il n’est jamais trop tard pour commencer! Il existe une multitude de façons de s’y prendre, mais chez moi, le petit cahier personnel a été une solution gagnante!

Et chez vous ? Quelles sont vos méthodes gagnantes ?

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C’est ta vie est aussi sur Facebook, on t’attend! 😉

3 commentaires

  1. Très bonne idée, bravo! Nous dans la famille c’est le tour de table au souper. On doit nommer à tour de rôle :ce que l’on a aimé dans la journée, qu’est-ce que l’on a pas aimé et ce que l’on a appris. Vraiment super et pas facile. Maria

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