Octobre : Mois de la Sensibilisation au TDAH

Le TDAH, une force à rééquilibrer®

Un petit vite qui n’a pas encore la maîtrise de sa façon d’être…

Bonjour,

Aujourd’hui, je m’adresse à tous, bien entendu, mais plus particulièrement à toi TDAH, ainsi qu’à toi que l’on scrute à la loupe, non diagnostiqué pourtant, se demandant si tu n’as pas un TDA ou un TDAH : Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité.

TDAH

Lunatique, distrait, impulsif, hyperactif… Vite, il faut faire quelque chose! Sinon tu rateras ta vie… Eh bien NON!

Lunatique, distrait, impulsif, hyperactif… : On pourrait peut-être remplacer cela par TDAH: la pensée par images : 5 à 7 fois plus vite que la pensée linéaire verbale! La pensée hors du cadre, la créativité! L’intuition, l’humour, la sensibilité… On pourrait peut-être arrêter de définir les personnes aux frontières interpersonnelles souples, les futurs créateurs, innovateurs, leaders, artistes, entrepreneurs et gens de la relation d’aide en termes négatifs, en termes de déficits ?!?

Savais-tu que le TDAH n’est pas juste un problème, mais que la personnalité de type TDAH est aussi particulièrement créative ? Ça, on n’en entend pas beaucoup parler!

Steven Spielberg, Steve Jobs, Bill Gates, Cher, John Lennon… Et plus près de nous, Robert Charlebois, Gilles Ste-Croix (cofondateur avec Guy Laliberté) du Cirque du Soleil, Jean-Pierre Léger, entrepreneur de la chaîne de Resto St-Hubert BBQ : ses parents et ses professeurs, n’auraient jamais pensé cela pourtant… Les Rôtisseries St-Hubert avec son « Poutt poutt poutt St-Hubert BBQ » et la crête bien rouge du poulet au volant de son auto de livraison, c’est lui!!! Ce n’est pas rien…

Le TDAH, c’est une force à rééquilibrer

TDAH ? Apprends à te regarder, à te voir et à t’affirmer autrement. TDAH ? « Je ne suis pas un handicapé de la capacité d’Attention et de l’Organisation… Je ne suis pas un Déficit… Je suis un petit vite qui n’a pas encore appris à maîtriser la force associée à ma façon d’être TDAH! »

Je t’invite à lire le livre Le TDAH, une force à rééquilibrer sur l’approche de mise en force du TDAH que j’ai développé à travers ma solide expérience de psychologue clinicienne auprès des jeunes et leurs réseaux ( famille, école, monde des loisirs ) et de chercheure scientifique.

Si tu trouves que le livre a l’air bien trop long, dirige-toi directement à la page 56 Le Tableau des forces, des défis associés, et des apprentissages à faire pour renverser ton défi en force! Aussi, tu peux aller à la Table des Matières et aller directement lire les chapitres qui t’interpellent. Pourquoi Pas ?!? C’est une autre façon de faire, mais elle est tout aussi valide que la façon plus linéaire d’aborder la lecture ou le travail!

Cette approche, Le TDAH, une force à rééquilibrer®, part de moi, mais aussi des nombreuses rencontres que j’ai faites avec des personnes TDAH que j’ai accompagnées ou non et qui ont réussi à transformer leurs défis initiaux liés au TDAH en des forces impressionnantes! TDAH, heureux, et…, s’il faut le dire absolument, performant!

Si tu as le goût, va écouter l’Émission de Radio de Julie Snyder du 20 août dernier, 5 à 7 aux Iles de la Madeleine sur plusieurs personnalités connues TDAH qui ont tellement bien réussi. Julie dit : « MALGRÉ leur TDAH… » Moi je lui/te propose : « GRÂCE à leur personnalité TDAH! »

Bonne Journée,

Dre Diane Dulude, psychologue Enfants/Jeunes, Familles, Couples

 

Pour en apprendre davantage sur cette approche: 

Le TDAH, une force à rééquillibrer, Diane Dulude (2014) (en librairie et en ligne);  ADHD a Power to Rebalance, Diane Dulude (2017) (sur Amazone.com)

Conférence : Grand Public: Parents 17 Octobre 2017 19-21h

Intervenants 6h accréditée OPQ  Montréal 9 novembre 2017 et 11 mai 2018 - Québec 27 avril 2018

affic-FR-ANG-Formation-parent-interv-date-diane

C’est ta vie est aussi sur Facebook, on t’attend! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s