Mon enfant devrait-il faire seul ses devoirs?

Cette question, la prof que je suis l’a entendue des centaines de fois! En tant que parent, vous voulez que votre enfant gagne de l’indépendance. Vous savez que c’est une compétence importante pour votre petit humain, qui lui servira dans sa vie adulte.

Comment l’aider à faire cet apprentissage de l’organisation, de la persévérance et de l’indépendance ? Voici quelques points qui pourraient vous aider.

1- À chacun son rythme

Certains seront prêts très tôt à faire leur devoir seul dans leur chambre. D’autres auront encore besoin de l’aide de leurs parents au secondaire. Il est important de suivre le rythme de votre enfant pour qu’il gagne de la confiance et surtout pour ne pas affecter sa réussite scolaire.

2- Instaurer une bonne routine dès la maternelle

Voici un exemple de routine que vous pouvez adapter à votre réalité et vos besoins. L’important, c’est la routine en tant que telle. Cela sécurise l’enfant et il pourra tranquillement faire des étapes, seul, lorsqu’il se sentira prêt.

À tous les jours en arrivant de l’école, leur demander de faire les mêmes tâches :

– Mettre la pochette-facteur (ou l’agenda) sur la table de cuisine

– Vider sa boîte à lunch et la mettre sur le comptoir

– Prendre une collation

– Lire un 10-15 minutes (en maternelle, ils peuvent regarder un livre.)

– Faire les devoirs et les leçons

3- L’endroit qui fait une différence

Jusqu’en 3e année, il est recommandé que l’enfant fasse ses devoirs sur la table de la cuisine ou dans un endroit au vu et au su de tous. Au tout début de sa «carrière» d’élève, votre enfant aura besoin d’un adulte qui l’aide en tout temps. La table de cuisine vous permettra de graduellement vous éloigner pendant que celui-ci fait ses devoirs. Vous serez disponible pour les questions, mais vous pourrez aussi vous impliquer de moins en moins.

4- Vérifiez les devoirs

Assurez-vous qu’il vient vous montrer ses devoirs pour vérification lorsqu’ils sont terminés. Ce sera votre meilleur moyen d’ajuster le tir et de voir sa compréhension.

5- Et pour l’étude ?

L’erreur souvent faite par les parents en 5e ou 6e année est de passer d’une aide constante pour les leçons à plus rien du tout. Au 3e cycle du primaire (et même au secondaire parfois!), votre enfant aura encore besoin d’aide côté étude, même s’il fait ses devoirs seul. Allez-y graduellement dans l’apprentissage de l’étude, comme vous avez fait pour les devoirs. Votre enfant doit étudier ses mots de dictée? Au lieu de lui demander les mots tous les jours, demandez-lui aux deux jours, ensuite aux trois jours et pour finir, une fois par semaine. Vous verrez ainsi si votre enfant a la maturité pour faire seul ses études ou s’il a encore besoin d’un coup de main.

6- L’agenda

Votre enfant fait maintenant ses devoirs seul? Vérifier tout de même son agenda, une ou deux fois par semaine au minimum. Aidez-le à faire les ajustements nécessaires si besoin est dans son organisation. Il apprendra beaucoup plus si vous le guidez que s’il devient perdu sous tout le travail à accomplir… pour demain!

7- Et si mon enfant ne veut rien savoir?

Rendu au secondaire, votre petit humain s’est peut-être transformé en monstre de paresse et de nonchalance. Ceci est un symptôme d’une maladie communément appelée ADOLESCENCE. Vous perdez beaucoup d’énergie pour qu’il fasse ses devoirs et ses leçons? Parfois, il faut lâcher prise… un peu du moins, et pour un temps!

Votre enfant est assez vieux pour prendre ses propres décisions, et surtout, pour en accepter les conséquences; que ce soient de mauvaises notes dans son bulletin, de cours d’été ou même, de devoir reprendre son année, parfois ce sont ces mauvaises expériences qui  lui feront comprendre l’importance du travail, de l’organisation et de la persévérance. Vous pouvez aussi consulter les professionnels de l’école pour avoir l’aide dont vous avez besoin en ce qui concerne son encadrement scolaire.

Suivez le rythme de votre enfant. Il n’y a personne au monde qui ne le connaît mieux que vous! Et c’est même peut-être lui qui vous dira qu’il désire faire SEUL ses devoirs. 😉

Sur ce, au travail!

 

C’est ta vie est aussi sur Facebook, on t’attend! 😉

Crédit photo : Marichante

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s