Costumes d’Halloween pour enfants : Voici pourquoi je préfère l’option « Fait Maison »!

Sujet inévitable en ce mois d’octobre : L’Halloween!

Je me suis demandé comment je pouvais apporter mon grain de sel à ce sujet, ma petite touche personnelle, et c’est à travers le choix des costumes pour enfant que je le fais!

Pourquoi choisissons-nous de les créer nous-mêmes au lieu de les acheter ?

Année après année, la même question se pose à l’arrivée d’octobre: quel costume d’Halloween vais-je porter ? Dès leur plus jeune âge, j’ai habitué mes enfants à trouver une idée de costume de fabrication maison. Pourquoi ?  L’économie d’argent,  bien sûr, mais aussi pour leur permettre d’être uniques et créatifs. Rien de mieux que de sortir toutes nos idées sur le COMMENT  faire le costume, quels accessoires utiliser, comment modifier un vêtement existant, etc. Cela prend du temps, mais me permet aussi d’inventer rapidement quelque chose si un enfant change d’idée à quelques jours de la fête! Je me suis déjà enroulé une serviette de bain autour de mon manteau; fraîchement sortie de la douche pour l’Halloween!

Selon moi, les avantages de la fabrication maison sont :

L’économie d’argent.

Laisser aller sa créativité.

Le choix : il faut prévoir son costume en avance pour avoir le temps de le créer. Par contre, on trouve toujours quelques choses de dernières minutes pour se costumer.

Quelles sont les étapes pour confectionner le costume de notre enfant ?

  1. Faire une liste d’idées avec les enfants, idées commerciales ou farfelues, l’important c’est de savoir vers quoi on s’en va.
  2. Farfouiller nos tiroirs de linge, les costumes des années passées, les friperies et le bac de recyclage. On peut y trouver tellement de choses intéressantes.
  3. Commencer la création: découper, coller, attacher, rapetisser, rallonger, modifier, colorier, sortir la machine à coudre au besoin… Bref, on se met au travail et on crée!

Chez moi, nous aimons beaucoup les costumes de fabrication maison. Lorsque j’étais petite, ma mère a passé plusieurs heures à me confectionner le costume de MR BOUTONS: un sac de poubelle noir sur lequel elle avait collé des boutons aux couleurs variées. Rien de plus simple, tout en étant différent!

Chaque enfant aide à sa façon, ne serait-ce qu’en étant sage pendant que papa et maman réfléchissent à la meilleure façon de faire tenir des oreilles d’éléphant en carton sur la tête d’un enfant!

Beaucoup d’heures et d’imagination ont passé au fil des années. Je vous avoue que je rêve parfois d’acheter le VRAI costume qui ferait mourir d’envie les amis de mes enfants! Pour sauver du temps, oui, mais parce qu’on s’entend, que le costume de Cendrillon fait avec amour de maman, n’a pas les mêmes brillants que celui de la télé, ou encore, le lion a l’air d’une citrouille. Je suis grande et j’accuse les clins d’oeil, mais parfois, les enfants ont l’impression de ne pas être LE vrai personnage. Les camarades de classe peuvent facilement leur dire que EUX ont le vrai costume. Et bien que je prime la créativité, j’aime aussi savoir que mes enfants sont regardés avec envie!

Il y a longtemps que mes enfants ne m’achalent plus pour aller dans les magasins chercher un costume d’Halloween. D’ailleurs, je ne me rappelle plus s’ils l’ont déjà fait… À bien y réfléchir, peut-être que je m’inquiète pour rien finalement ?

Quelques-unes de nos créations maison

Je vous partage ici quelques-uns de nos costumes maison des dernières années. Les photos ne sont pas professionnelles, ce sont des photos de « maman » remplies d’amour!

p1370050.jpg

Pikachu

Rien de plus simple pour créer un Pikachu que de trouver un imperméable de plastique jaune, souvent vendu dans les pharmacies ou magasins à bas prix.  Des oreilles et une queue en carton complèteront l’ensemble ainsi que deux traits de gouache brune.

 

p1120327.jpg

Lion

À partir d’un ancien costume de dragon, dont nous avons raccourci la queue, nous avons créé un lion. Pour la crinière, nous avons utilisé une casquette et des brins de laine, que j’ai patiemment cousue sur la casquette. Même chose pour le bout de la queue!

 

P1150322Chevalier

Nous sommes partis d’une boîte de carton, dont 1 côté a été enlevé, ainsi que le fond et le dessus. Sur le plus petit côté de la boîte, nous avons fait un trou pour passer la tête. Sur les grands côtés, nous avons créé un espace pour les bras. Pour créer l’effet miroitant, nous avons recouvert le carton avec du fameux duct tape. Le casque a aussi été créé à partir de « duct tape » replié sur lui-même.

P1260284La moto

Créé à partir de rouleaux d’essuie-tout, de rouleaux de papier de toilette et d’assiette de carton pour gâteau. Le tout recouvert de papier d’aluminium! Une boîte de carton sert de structure pour passer sur le corps. De chaque côté, une fente a été créée pour glisser les assiettes de carton.  Les assiettes sont collées au carton par un petit goujon de bois qui traverse celles-ci. Des rouleaux d’essuie-tout et de papier de toilette font les poignées.  La perfection n’était pas de mise, puisque le costume servait le soir, dans le noir.  Nous avons donc laissé visible ruban à coller, ty-rap et compagnie.

p1180228.jpg

Ninjago

Une robe de chambre rouge sur laquelle nous avons cousu un dessin de Ninjago. Pour le chapeau, il s’agit d’un chapeau d’hiver avec foulard intégré.

 

Halloween-costumes.png

Voilà !  J’espère que par ces idées vous aurez à votre tour envie de vous amuser!  Créé un monstre de boutons, une princesse avec le chandail de maman ou encore, un zèbre à partir d’un pyjama de bébé blanc et de quelques bandes de tissus noires. Vos enfants se rappelleront du temps passé en votre compagnie pour tout  créer!

Et vous ? Quels seront vos costumes ?

Bonne préparation!

 

C’est ta vie est aussi sur Facebook, on t’attend! 😉

 

2 commentaires

  1. Vraiment plus le fun la confection maison des costumes. Plus drôle , et ça fait durer l’Halloween plus longtemps. La fête commence début octobre vs 1 soir le 31 … Et 100% l’occasion de transmettre les valeurs du trip de l’Halloween vs le commerce de l’Halloween… Mes enfants sont maintenant grands et oui ils se rappellent bien les soirées à imaginer et ensuite à faire leurs costumes. Même chose pour moi. Je me rappellebpetite combien ma mère a pu mettre d’énergie à confectionner l’habit de Franfreluche… Et le plaisir partagé avec elle et mes soeurs dans la préparation de nos costumes cherchant avec quoi les faire… Vivement la fête vs le commerce de l’Halloween. Bon Halloween et ses préparatifs. 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s