Choisir son coach de vie : balises pour décider en toute confiance

Coach sportif, coach en rangement, coach pour perdre du poids, coach exécutif, coach de vie : le coaching est à la mode et beaucoup de personnes s’improvisent « coach » du jour au lendemain.

Comment s’y retrouver pour trouver le coach de vie qui nous correspond ?

Pas si simple à première vue. Avant d’en arriver à choisir, il est important de comprendre ce qu’un coach de vie peut faire pour nous et de distinguer le coaching professionnel des autres disciplines.

En premier lieu : qu’est-ce-que le coaching ? L’International Coach Federation (ICF) définit le coaching comme un processus de réflexion et de créativité réalisé en partenariat avec un client pour l’inspirer à maximiser son potentiel personnel et professionnel. Pour faire simple : un coach, certifié de préférence, vous aide aussi bien dans votre développement personnel que professionnel, sur des thématiques très variées. Les coachs de vie s’intéressent plus particulièrement aux aspects personnels de votre vie tels que: développer sa confiance et être capable de s’affirmer, organiser son temps et ses priorités, trouver sa voie, améliorer ses habiletés relationnelles, améliorer l’équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle…

Ce qui distingue les coachs des autres professions, c’est leur capacité à entrer dans votre monde en vous posant des questions qui vont vous permettre de trouver la solution la plus adaptée à votre réalité, à votre personnalité et à vos valeurs. Un coach vous amène, à votre rythme, à changer, voire transformer, certaines habitudes de vie.

La plupart des formateurs, consultants, mentors vont vous fournir directement les solutions à vos problèmes, tandis que les thérapeutes interviennent en cas de problème de santé mentale et pour comprendre l’origine de vos difficultés. Chacun a sa place et peut vous aider, à leur manière. Pour plus de détails : consulter le site :  ICF Québec .

Le schéma suivant résume les principales différences avec les autres disciplines :

schéma discipline

Tous les coachs travaillent-ils de cette manière?

Malheureusement non. À défaut d’ordre professionnel, il existe plusieurs organisations internationales qui ont développé des certifications pour donner un minimum de garanties aux clients. La plus importante est l’International Coach Federation (ICF) qui regroupe plus de 22 000 membres à travers le monde. Au Québec, l’ICF Québec s’assure du respect du code de déontologie de ses membres.

À quoi reconnait-on un coach certifié et quels sont les éléments importants à retenir de cette certification ?

Tout d’abord, les coachs certifiés par l’ICF se reconnaissent par leur titre : ACC (Associate Certified Coach), PCC (Professional Certified Coach) et MCC (Master Certified Coach).

Ces titres sont accordés aux coachs qui ont :

  • Suivi une formation reconnue
  • Reçu plusieurs séances avec un mentor
  • Réussi 2 examens (1 écrit et 1 oral)
  • Pratiqué au moins 100 heures

Une fois certifiés, les coachs doivent notamment respecter un code déontologie et continuer à se former, ce qui garantit le respect des hauts standards de qualité.

Une fois cet élément vérifié, il est important de parler à plusieurs coachs pour trouver celui ou celle avec lequel vous avez le plus d’affinités. Il est fondamental de nous sentir complètement en confiance avec la personne à qui nous allons nous dévoiler pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Voici donc une liste de questions à nous poser pour nous aider à décider

Ask me more

  1. Questions à se poser concernant le sérieux du coach :
  • Le coach de vie est-il membre de l’ICF ?
  • Quelle est son expérience en coaching ?
  • A-t-il rencontré des situations similaires à la mienne ?
  • Quelle est sa philosophie de coaching ?
  • A-t-il compris où j’en suis présentement et où j’aimerais me diriger ?
  • Est-il engagé à m’aider à trouver mes propres solutions plutôt que de me les imposer?
  • Est-ce que le coach respecte mes valeurs?
  1. Questions à se poser concernant le fonctionnement des séances :
  • Comment les séances de coaching se déroulent-elles?
  • Combien de temps dure une séance de coaching et à quelle fréquence ont-elles lieu?
  • Combien coûte une séance de coaching ou un mandat de coaching ?
  • Quelle est la durée minimum d’un mandat ?

Une fois les vérifications faites, une des questions les plus importantes est de savoir si nous ressentons qu’il y a suffisament d’affinités avec notre coach pour penser, avec confiance, qu’il sera celui qui nous aidera réellement à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.

Car si le choix d’un coach de vie se base sur des critères de qualité, c’est avant tout une relation dans laquelle nous devons nous sentir complètement à l’aise, c’est-à-dire écouté et respecté.

Pour trouver un coach certifié : ICF Québec

 

C’est ta vie est aussi sur Facebook, on t’attend! 😉

 

2 commentaires

  1. Bonjour, la formation est de combien d’heure pour ICF ?
    Puisque comme vous le mentionnez c’est une mode depuis quelques années, J’ai parfois l’impression que beaucoup de personne s’improvise coach de vie.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s