L’origine de l’Halloween : Le fin mot de la citrouille!

Citrouilles sur les marchés, décorations, maquillages, costumes… Le bal macabre est lancé.

Halloween is coming! / L’Halloween s’en vient!

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait cette fête, pourquoi nous passons de maison en maison pour réclamer des bonbons? Et surtout, pourquoi les citrouilles? J’ai toujours fait le rapprochement avec la fête des morts, la Toussaint, qui a lieu le lendemain, mais j’ai souhaité en savoir plus sur ses origines, sur sa signification.

Voici donc Le fin mot de la citrouille! Une histoire qui remonte à bien plus longtemps que vous ne l’imaginez…

 

1-Merci les Celtes!

Malgré la consonance anglaise évidente, ne vous y trompez pas! Son origine estadrian-moran-74912 beaucoup plus complexe à cerner et résulte d’un métissage de cultures différentes.

Il faut remonter le temps; 2 500 ans auparavant précisément.

L’Halloween est un dérivé d’une fête traditionnelle celtique, calquée sur le cycle des saisons. En effet, le peuple celte avait un calendrier très différent du nôtre. Ils célébraient la fin de l’été et des moussons avec leur fête Samain, le premier jour de l’année pour les Celtes. On est très loin de la connotation chrétienne!

2- Et le lien avec la Toussaint dans tout ça?

J’y arrive, pas de panique. Pour la signification que nous lui connaissons plus traditionnellement, il faut attendre le IXe siècle, où le pape Grégoire IV proclame la naissance de la Toussaint, qui sera fixée plus tard le 1er novembre. C’est le commencement du rite religieux du All Saints’ Day.

À l’instar de Noël et de sa veillée, la fête des morts verra, elle aussi, une célébration apparaître le jour précédent, empruntée de l’ancien culte celtique, qui sera nommée The eve of All Saints’ Day. Après des années, des siècles de transformation, le mot est progressivement passé de Hallow’s Eve (Hallow = saint) à Halloween!

 

3- Pourquoi les costumes et les bonbons?

janko-ferlic-391257 Il ne vous aura pas échappé, l’Halloween que nous connaissons aujourd’hui tient plus d’un rite païen que religieux. Il faut là aussi aussi remonter à l’histoire celtique. Pour célébrer la fin de la mousson, les Celtes se réunissaient autour d’un grand feu et honoraient leurs morts en donnant des offrandes, tout en se déguisant en créatures effrayantes pour éviter que les esprits des trépas ne viennent les hanter.

Ainsi, nous poursuivons cette ancienne tradition en nous parant de costumes de créatures appartenant à la fois aux folklores païens et aux cultes chrétiens (sorcières, vampires, etc.) et en passant de maison en maison pour réclamer nos offrandes sucrées préférées qui collent aux dents. L’expression anglophone “Trick or Treat!” semble être finalement un rappel farceur des forces malines qui hantaient les Celtes et les chrétiens.

beth-teutschmann-154958

4- Pourquoi la citrouille?

Les garçons ne naissent pas vraiment dans les choux, mais les citrouilles de l’Halloween sont, quant à elles, bien nées dans des navets irlandais.

Je m’explique!

Le culte de l’Halloween était très populaire en Irlande au XIXe siècle. Les Irlandais creusaient des lanternes dans des navets à l’occasion de cette célébration et c’est là encore un héritage des Celtes, qui eux aussi, plaçaient des lanternes faites de bougies sur le bord des chemins pour guider les esprits.

On peut aussi relier ce rite cucurbitacéen à la légende de Jack O’Lantern, l’homme rusé qui réussit à déjouer les pièges du Diable. Condamné à errer sur la Terre, interdit de paradis et d’enfer, il se promène depuis, la nuit, avec une lanterne creusée dans un navet.

Lors de la grande famine du milieu du XIXe, un exode massif d’Irlandais aux États-Unis a permis d’implanter la culture celte en outre-Atlantique. Mais à défaut de navets, les Irlandais ont poursuivi leur tradition avec un légume beaucoup plus présent sur le continent américain, la citrouille!

L’Halloween est donc à la croisée de plusieurs traditions, plusieurs significations. Chacun de nous lui donnera la portée qu’il souhaitera, mais l’esprit reste le même, celui de célébrer l’ombre et la lumière, et de vivre un bon moment de partage au sein de notre communauté.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s