Les bienfaits de l’huile de noix de coco

L’automne s’installe. Les arbres changent de couleur, les feuilles tombent avec la promesse d’un hiver qui sera là dans quelques semaines. Au programme cet automne, ramassage de courges et de pommes, préparation de l’Halloween, permutation de notre linge et nos souliers dans nos placards. Remettre les nu-pieds au placard pour les troquer contre des bottines fermées. Faire disparaître les gambettes apparentes pour les cacher sous d’épais collants en laine.

Mais, je ne suis pas là pour nous ruiner le moral. Bien au contraire, j’ai envie de vous parler d’été, de soleil, de la bonne odeur de monoï, de cocotiers et surtout de l’huile de noix de coco.

Cette douce odeur qui nous fait voyager à des milliers de kilomètres vers les coins les plus exotiques de la planète est un bon remède contre les petites déprimes des changements de températures.

Et saviez-vous qu’elle regorge de bienfaits santé pour la peau, les cheveux et même les dents ?

Cette huile est très riche, nourrit la peau et apaise les irritations (eczéma par exemple). Elle est à utiliser sur toutes les parties sèches de votre corps (mains, pieds et même lèvres gercées).

 Mais ce que je préfère le plus chez elle, ce sont ses vertus antioxydantes! Oui, elle lutte contre le vieillissement de la peau (les rides, les ridules et autres tâches). Vous pouvez l’appliquer sur votre visage. Attention cependant, si votre peau à une tendance acnéique, soyez prudents; vous pourriez voir apparaître des effets contraires à ce que vous désirez!

Aspect

L’huile de noix de coco est obtenue en pressant ou en centrifugeant la chaire de coco fraîche, puis l’huile et les résidus sont séparés.

Lorsque l’on se procure l’huile de noix de coco, elle est solide. En effet, cette huile se solidifie à une température de 25 degrés Celsius. Pour l’utiliser, il faut simplement soit la faire chauffer ou prendre une petite quantité et la faire fondre naturellement dans ses mains.

Conseils d’achat

Procurez-vous une huile de coco vierge véritable. Elle est extraite à froid de noix de coco mûres et fraîches, sans chauffage ni produits chimiques.

Où en acheter ? Épicerie, pharmacie et sur Internet.

Concernant les tarifs, faites attention, car vous trouverez facilement des prix allant du simple au double. La fourchette de prix se situe entre 1.60$ et 2.80$ les 100ml, biologique ou non.

Conservation

Pour la conserver, lisez les instructions sur votre contenant. De mon côté, je place mon pot au frigo. Dès que j’ai besoin d’en utiliser, je sors le pot quelques minutes et à l’aide d’une cuillère, je gratte le « beurre » et le dépose entre mes mains pour une application instantanée.

Idées d’utilisation

* Démaquillant

Appliquez l’huile directement sur votre visage, puis frottez doucement avec du coton ou une débarbouillette humide jusqu’à ce que toutes les traces de maquillage soient parties. Puis, rincez pour éliminer résidus et toxines accumulées dans la journée.

* Masque et… dentifrice

Mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’huile de coco pour en faire un masque nettoyant pour le visage. Le même mélange pourrait être utilisé comme… dentifrice!

* Déodorant naturel

En cas de panne de déodorant, le remplacer par une noisette de beurre de coco appliqué sous les aisselles. Celui-ci, grâce à ses propriétés bactéricides, limitera l’apparition des odeurs.

* Pour les plus gourmands…

masque chocolat noir et huile de coco

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon voyage aux pays des cocotiers !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s