Le bien-être au travail : Une responsabilité partagée

Depuis quelque temps, je lis de nombreux articles qui insistent sur le rôle déterminant que le manager/gestionnaire/dirigeant peut avoir sur le bien-être des employés, en favorisant l’engagement de ces derniers et la cohésion de l’équipe de travail.

Le but de cet article est d’amorcer une discussion sur cette affirmation, car j’ai envie d’échanger et d’explorer avec d’autres personnes qui partagent cette vision.

Plusieurs études démontrent que l’élément déterminant dans l’épanouissement et le bien-être des employés n’est pas le salaire, mais plutôt le sens donné au travail. Et dans ce contexte, les dirigeants de tout niveau ont la responsabilité d’accompagner leurs équipes dans cette direction.

Si beaucoup d’articles expliquent comment devenir un leader positif-charismatique-authentique-cohérent-inspirant-humble-disponible-etc, je n’en ai pas trouvé autant qui parlent du rôle des équipes; à la fois dans la définition du sens commun, mais surtout dans la contribution à la bonne ambiance-bienveillance-bonheur au travail.

Car il s’agit ici de parler de savoir-être, d’attitudes, extrêmement difficile à évaluer de manière objective (au passage, je suis preneuse de tout outil et idée). Souvent, l’évaluation annuelle des employés porte principalement sur des savoirs ou savoir-faire; il est plus complexe d’évaluer les savoir-être (communication interpersonnelle, ouverture d’esprit, créativité… ) et la capacité à contribuer de manière positive à l’équipe.

Les dirigeants et les gestionnaires ne peuvent pas porter seuls la responsabilité de ce « bonheur » au travail. Même si cela paraît, à première vue, une évidence, permettez-moi de poser quelques questions :

– En tant que membre d’une équipe, nous sentons-nous réellement responsables et imputables de l’ambiance au travail ?

– Quel est notre réflexe quand il y a des conflits dans l’équipe : est-ce au responsable de l’équipe de gérer cette situation et de résoudre les conflits interpersonnels ou sommes-nous collectivement responsables ?

Voici 3 lectures qui m’ont beaucoup inspirée et qui s’appliquent à tous, pas seulement au leader d’équipe :

Quel est le point commun entre ces articles ?

Le fait que chacun a le droit à l’erreur; le droit de se tromper. La bonne nouvelle : ça n’est pas grave! Plus facile à dire qu’à faire dans un contexte professionnel (et même personnel) où la performance est devenue le maître mot.

Droit à l’erreur et performance sont-ils donc inconciliables ? Non, pas du tout. Dans son livre The 5 dysfunctions of a team, Patrice Lencioni met cette reconnaissance du droit à l’erreur à la base de tout : être vulnérable, ce n’est pas être faible. Bien au contraire, reconnaître le droit à l’erreur, c’est avoir le courage d’accepter que chaque être humain est imparfait et a besoin du soutien de ses pairs pour réussir, sans que cela nuise à la fameuse performance.

Pour conclure, le bien-être au travail est à la fois une responsabilité individuelle et collective, donc qui ne repose pas uniquement sur les épaules des gestionnaires, mais bien de chaque employé. De nombreux outils existent d’ailleurs pour accompagner les personnes et les organisations :

Au niveau individuel : formations, coaching individuel et de groupe pour permettre à chacun de se questionner non seulement sur sa performance, mais sur qui ils sont, comment accepter de lâcher-prise, laisser la place à l’autre, être réellement dans une posture d’ouverture et non de fermeture…

Au niveau collectif : évaluation de sa culture d’entreprise et du style de leadership, notamment pour évaluer si votre organisation accepte cette vulnérabilité et soutient ses employés (et ses dirigeants) dans cette démarche.

Et toi, de quoi as-tu ou aurais-tu besoin afin d’être plus épanouie et heureux à ton travail?

 

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