Comment augmenter notre niveau d’énergie, de bien-être et de bonne humeur

Énergie, bien-être, bonne humeur. Trois mots clés que l’on retrouve dans mon langage et dans mes écrits depuis belle lurette. Ce n’est pas un hasard si ces trois noms communs suscitent en moi un aussi grand intérêt; je tente de diverses façons de les ajouter ou les maintenir dans ma vie quotidienne marquée par la fibromyalgie, et possiblement, par le syndrome de fatigue chronique.

Tout d’abord, il est évident que pour avoir un minimum d’énergie, de bien-être et de bonne humeur, il faut manger sainement et à des heures régulières, bien s’hydrater en buvant de l’eau et bien dormir (sommeil suffisant et réparateur).

Bref, combler nos besoins physiologiques (manger, boire, dormir, bouger…), mais aussi ceux-ci :

Sentiment de sécurité;

Sentiment d’appartenance à un groupe et affection (amour, amitié);

Sentiment d’estime et de reconnaissance;

Sentiment d’accomplissement.

Ils sont essentiels pour le bon fonctionnement de notre corps, de notre tête et de notre coeur.

Ici, je tiens à remercier Abraham Maslow, psychologue américain, pour sa théorie des besoins; la fameuse Pyramide de Maslow, qui est ma référence, ma source d'inspiration et de réflexions.

Maintenant, passons à l’action!

Que ce soit pour augmenter notre niveau d’énergie ou pour nous détendre, faisons confiance à nos 5 sens principaux et stimulons-les, ressentons-les, au gré de nos besoins et de notre imagination.

regarder

La vue… 

Capter la luminosité du soleil (indique à notre cerveau que c’est le jour, alors état d’éveil). En automne et en hiver, l’utilisation d’une lampe de luminothérapie peut nous aider si on ressent des symptômes reliés au manque de clarté. C’est un traitement généralement suggéré aux gens souffrant de dépression saisonnière. Pour moi, ça fait une énorme différence!

En profiter pour respirer profondément!

Regarder attentivement ce qui se passe autour de nous; prendre le temps d’observer, de voir les détails qui nous échappe bien souvent par inattention, d’être témoin de ce qui se passe à l’extérieur et autour de nous, et de l’énergie qui circule, comme le vent qui fait tournoyer les feuilles, les écureuils qui s’amusent/se chamaillent dans les arbres, le couple marchant main dans la main…

sentir

L’odorat… 

Utiliser et choisir les odeurs en fonction de l’effet recherché. Quand on achète un produit et que nous avons un choix de fragrance proposé, pourquoi ne pas en profiter ? Par exemple, mon gel douche sent l’orange, une odeur que j’adore et qui a un effet énergisant sur moi. Lorsque je veux me détendre, j’utilise mes petites chandelles à la lavande.

Respirer profondément (eh oui, encore!) et porter attention aux odeurs que capte votre nez…

Avertissement : cette suggestion n’est EN AUCUN CAS recommandée à proximité d’une toilette ou d’une poubelle.

Psst, pour éviter les mauvaises odeurs dans la poubelle de la cuisine, tu peux mettre une goutte d’huile essentielle de lavande sur une ouate dans le fond du sac. Tu peux aussi ajouter une goutte ou deux de cette même huile dans ton eau de lessive.

toucher

Le toucher… 

Que ce soit en s’automassant, en s’appliquant minutieusement de la crème hydratante, en se massant le cuir chevelu en lavant sa crinière, en offrant un massage à son partenaire, en laissant nos mains et/ou ses mains se balader là où chacun le désir… La sexualité fait partie de nos besoins, ne l’oublions pas…

On peut donc profiter des bienfaits du toucher de différentes façons, à longueur de journée!

Avertissement : évidemment, en ce qui concerne la sexualité, c’est dans l’INTIMITÉ, avec personne CONSENTANTE et dans le RESPECT. Pas le choix de le mentionner, les événements entourant le mouvement de dénonciations #MoiAussi démontrent que plusieurs personnes n’ont pas encore compris les règles du jeu… Oui la sexualité est un jeu, mais qui doit se jouer à DEUX (ou plus… )!

écouter

L’ouïe… 

 

Tendez l’oreille, écouter attentivement les différents bruits que vous êtes en mesure de capter. Allez, fais-le, essaie, tu risques d’être agréablement surpris!

chanter ménageÉcouter de la musique : une véritable source d’émotions. Alors si on veut augmenter notre énergie, on opte pour de la musique rythmée, qui nous donne envie de danser… et on se laisse aller! On peut aussi y’aller avec les tubes de l’heure, les classiques, ou mieux encore, nos tunes QUÉTAINES qu’on aime en cachette et on les chante sans aucune retenue en se déplaçant un peu partout dans la maison comme si on était dans une comédie musicale!

 

goûter

Le goût… 

On s’amuse à varier les saveurs, les textures, les couleurs de nos aliments et même les températures (chaud, froid, tiède). On ose aussi la nouveauté au niveau des aliments, mais aussi des recettes. Pourquoi ne pas faire confiance à notre créativité et improviser un nouveau plat ?

Il n’y a pas que la nourriture que l’on goûte, il y a aussi les breuvages! Les mêmes conseils s’appliquent.

Ce que j’aime boire depuis des mois, c’est le kombucha que mon conjoint prépare à la maison et il parvient à créer des saveurs incroyables. Je vous le jure, c’est tellement bon que dans mon cas, ça remplace sans problème le drink ou le rosé à l’apéro!

eau jazzéeDans la journée, je jazze mon eau en lui ajoutant le jus ou les tranches d’un fruit (agrume, fraise, concombre) et une herbe aromatique (coriandre, romarin, gingembre) que je consomme froide, tiède ou chaude. Pour me donner de l’énergie, le gingembre assure à tout coup!

Il y a environ deux ans, j’ai proposé à mes lecteurs mes trucs m’aidant à gérer mon anxiété et j’ai réalisé que certains d’entre eux correspondaient exactement à ce que j’avais envie de vous transmettre en rédigeant ce nouvel article , alors je l’ai ajouté sur C’est ta vie :  L’anxiété : 10 trucs pour l’amadouer. 

Je te conseille aussi de lire ce texte publié ici même par Joanna Awogni : Manquez-vous d’énergie ?

Grâce à l’addition de nos sens, de notre créativité et des différents verbes d’action et d’état, nous pouvons conjuguer positivement notre vie à l’indicatif présent, dès maintenant!

Wow, on dirait un speech de vente mon affaire… À quand les conférences, les bouquins vendus en million d’exemplaire et la gloire ?!? 😉

 

 

 

3 commentaires

  1. Tu dis :  » À quand les conférences, les bouquins vendus en million d’exemplaire et la gloire ?!? 😉…Il n’en tient qu’à toi! » Pour sûr tu as toutes les habiletés d’une écivaine inspirante « inspirational writer ». Maintenant, il reste à savoir où tu te positionnes par rapport au Succès et à la Richesse 😊😊😊 John Strelechky auteur avec Paul Brown de « Riche et Heureux » en parle. Selon ce que tu crois profondément et qui dort en toi à propos de la Richesse ou du Succès, tu pourras être ta meilleure alliée ou ton pire obstacle dans ton cheminement vers un épanouissement où bonheur, richesse et succès se cotoient. Est-ce mal de réussir? Est-ce synomyme au fond de toi de joie et de contributions, ou au contraire, de prétention vaniteuse? Est-ce que tu envisage la fête avec tes amis et ton réseau devant ce succès ou est-ce que tu appréhendes plutôt inconsciemment leur réaction d’envie et la perte de certains liens? Tout ça est là avec toi au fur et à mesure que tu deviens meilleure en meilleure tant dans tes écrits que dans ta gestion d’une équipe de rédaction.

    On te reconnaît de plus en plus comme ayant mis sur pieds un réseau dans les médias… Même l’Hôpital Ste-Justine t’invite. Ce n’est pas rien…Reste à composer solidement à l’intérieure de toi avec joie et fierté et à s’ouvrir- Pourquoi pas? -Y en a-t-il dans ton réseau qui en théorie sont « plus » qui accueilleraient mal ces succès?-et à s’ouvrir disais-je donc  » Aux conférences, aux bouquins vendus en million d’exemplaire et la gloire ?!? » Bonne route 😉 Dre D.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s