Faire son épicerie autrement

Il y a environ 1 an, alors que j’étais chez Provigo pour y faire mon épicerie, j’ai vu une affiche qui m’apprenait que mon épicier offrait le service de «l’épicerie téléphonique». Curieuse d’en apprendre davantage sur ce concept, j’ai posé quelques questions à la caissière.

C’est quoi le concept de « l’épicerie téléphonique» ? 

En gros, il me suffit de téléphoner à l’épicerie avec une liste bien préparée et de passer la commande à la personne qui est disponible. C’est comme… commander une pizza. L’épicerie est préparée par un employé, puis envoyée à la maison à l’heure où je suis disponible.

De plus en plus de grands magasins offrent ce genre de services : Provigo, Métro, IGA, Walmart…  La plupart du temps, une liste des services offerts est inscrite sur leur site internet. Chacun a ses spécificités, mais dans l’ensemble, le concept de base est le même: faire préparer son épicerie.

Pourquoi utiliser ce genre de service ?

Au départ, c’était pour éviter de sortir par temps froid avec le plus petit de mes enfants. Je l’ai fait pendant 10 ans, à pieds, avec tous les autres, mais un moment donné toute bonne chose a une fin et aller à l’épicerie par mauvais temps, ce n’est pas très motivant!

Comme il existe plusieurs systèmes d’épicerie, j’ai demandé à des personnes de mon entourage de répondre à quelques questions me permettant d’étoffer ma connaissance sur les types de services offerts.  Je comparerai donc 4 types de services : l’épicerie téléphonique, dont je viens de parler, l’épicerie en ligne (commander par le web), les compagnies de représentants de viandes et les nouveaux services de repas prêt à cuisiner.

J_ai utilisé ce service suite à deux de mes 3 accouchements, car j_avais de la difficulté à me déplacer avec mes trois enfants en bas âges. (3)

Pour Annie, faire préparer son épicerie lui permet de sauver du temps. Comme elle est maman de huit enfants, elle considère faire suffisamment de voyagements et de rendez-vous pour perdre le reste de ses journées à l’épicerie. Elle utilise donc régulièrement le service en ligne de Walmart.  Annie aime bien passer prendre sa commande directement au magasin, avec un délai de 5 minutes pour la réception.

Pour Nancy, qui a utilisé les services de représentant à la maison, c’était parce qu’elle était impressionnée par la quantité et le format individuel des emballages. La livraison est comprise dans le prix initial.

J_ai utilisé ce service suite à deux de mes 3 accouchements, car j_avais de la difficulté à me déplacer avec mes trois enfants en bas âges. (2)

Coût des services

Selon le magasin et l’endroit, des coûts de service peuvent être chargés. Je suis chanceuse, il n’y en a pas à mon épicerie. Un minimum moyen de 25 à 50 $ d’achat peut être demandé. Même chose pour la partie « livraison ». Chez moi, c’est gratuit!  Certaines épiceries vont charger en moyenne 3 ou 4 dollars pour ce service. Lorsque l’on parle livraison, on parle souvent de pourboires. Avec un système de représentant à la maison, la livraison fait partie du contrat. Si la livraison n’est pas offerte, c’est qu’il faut passer chercher la commande avec son véhicule. Dans mon cas, le problème c’est le véhicule, alors je ne serais pas gagnante avec une épicerie sans livraison.

Dans le cas d’un service de repas prêt à cuisiner, le coût est beaucoup plus élevé. Chez Goodfood, cela peut aller facilement entre 85 $  et 115 $ par semaine, en fonction du  nombre de repas commandés. Mais la livraison en boîte réfrigérée est aussi incluse.

J_ai utilisé ce service suite à deux de mes 3 accouchements, car j_avais de la difficulté à me déplacer avec mes trois enfants en bas âges. (4)

En général, êtes-vous satisfait ?

Dans mon cas, je suis toujours satisfaite. Parfois, verbalement, certaines erreurs de produits peuvent arriver.  Je donne un maximum d’informations, mais il m’est déjà arrivé de retourner un produit complètement différent.  Je suis bonne joueuse, quand l’erreur ne me dérange pas, je conserve le produit (cela m’a permis d’essayer un nouveau jus et de nouveaux croissants).

En ligne, la méthode est rapide et si un produit est non disponible ou doit être remplacé, un courriel est envoyé. La qualité est toujours bonne.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage d’un représentant en viande, comme Frigo Viande, c’est la quantité. Un jour, le congélateur est vide, le lendemain, il déborde ! Le processus de séparation est déjà fait, contrairement aux épiceries où l’on doit parfois prendre un paquet familial et le congeler en repas individuel. Un plan de financement est aussi offert par ce type de compagnie. Le coût de la viande est plus similaire à une boucherie qu’à la viande de supermarché. La qualité est là! Des politiques d’échanges sont mises en place concernant les produits moins appréciés ou incidents (panne électrique…). Par contre, aucun rabais n’est offert contrairement à l’épicerie et dans l’ensemble, le coût des produits qui ne sont pas «viande» est plus élevé. Si on prend le temps de magasiner un peu, il est facile de trouver meilleur marché.

Pour l’épicerie en ligne ou par téléphone, éviter la sollicitation de produits concurrents est un bel avantage. On ne commande que ce que l’on veut réellement. Et naturellement, on sauve du temps! Selon les magasins, certaines limites d’heures ou de journées de commande sont imposées. Cela peut avoir un effet négatif dans nos horaires de fou.

Pour les services de repas prêt à cuisiner, l’avantage est d’avoir TOUT dans une seule livraison. Il est donc impossible d’avoir oublié d’acheter un ingrédient à l’épicerie. Chaque livraison est une découverte : nouveaux ingrédients, nouvelles recettes. Par contre, avec des enfants, ne pas choisir les recettes peut parfois entrainer des déceptions ou ne pas plaire à tous les goûts.

Dans tous les cas, on oublie le principe de sacs réutilisables. Souvent livrés dans des sacs de plastique, des boîtes de carton ou des sacs de type Ziploc, bien que réutilisables pour les maniaques de l’écologie, ce ne sont pas des systèmes au TOP de la réutilisation. Il faut parfois quelques sacrifices.

En général…

Ce type de service est bien utile. Au début, je me sentais mal d’utiliser le service parce que je me disais que j’étais devenue paresseuse. Puis, je me suis dit que le service était là pour m’aider et que de sortir sous la pluie, dans le vent ou au froid n’était pas plus logique pour mes enfants! J’aime le contact avec les gens, mais le futur est de plus en plus porté vers la technologie et les services rapides. L’important est que le temps libéré par ce type de services nous permet d’en avoir davantage pour NOUS et NOTRE famille.

Et toi ?  Comment fais-tu ton épicerie ?

 

Suggestions de compagnies offrant un ou des services mentionnés dans cet article

Épiceries

IGA

Metro

Walmart

Pharmacies

Uniprix

Jean Coutu

Service de représentant à la maison

Alimentation Maison

Alimentation L'Épicier

Frigo Viande

Service de repas prêt à cuisiner

GoodFood

Cook It

MissFresh

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s