La féérie des marchés de Noël : Une invitation au voyage

Nous sommes perdus dans nos pensées, nous songeons à Noël qui s’approche à grands pas, notre liste de cadeaux qui n’en finit plus, les inspirations qui manquent, nos projets professionnels qui se bousculent, la fin des deadlines, la clôture de l’année, le loyer, le menu de ce soir – my god la vaisselle de la veille n’est toujours pas faite – la lessive, nos hobbies que nous laissons de côté depuis trop longtemps, les courses à faire, tout se bouscule dans notre tête, jusqu’à ce que soudain, une pensée lointaine s’y installe.

Et puis l’espace d’un instant, nos préoccupations quotidiennes ont disparu.

Un son familier sonne à nos oreilles, une odeur de biscuit chaud envahit bientôt nos narines et notre imaginaire s’emballe…

Fin novembre marque l’ouverture des premiers marchés de Noël! Ces lieux de rencontre magiques et féériques sont des rendez-vous incontournables chaque année.

C’est l’une de mes activités préférées pendant le temps des fêtes parce que je trouve qu’ils sont une véritable invitation au voyage!

Un éveil des sens et de l’imaginaire

J’ai toujours aimé me balader dans les marchés lors du temps des fêtes. Je trouve qu’ils apportent une véritable bouffée de stimuli sensoriels. Il y a d’abord les musiques traditionnelles qui vous transportent vers des souvenirs heureux : l’image d’un repas de famille, l’attente insoutenable du père Noël, la tombée de la neige et le plaisir d’offrir, mais aussi de recevoir l’affection de ceux qui nous importent le plus. J’ai toujours fait chaque année les marchés de Noël avec mes parents: c’était presque comme un rituel, une occasion de resserrer les liens de manière ludique, non sans une touche de féérie.

Et puis, bien entendu, il y a également les saveurs délicieuses qui envahissent notre palais avant même d’y avoir goûté; des mets locaux chauds et parfois originaux qui font du bien lors des périodes de grand froid et qui réchauffent non seulement le corps, mais aussi les cœurs!

Mon moment préféré pour visiter les marchés? La nuit! L’obscurité est propice aux jeux de lumière et aux animations qui finissent de nous transporter dans l’esprit de Noël. 

Une belle expérience de chaleur humaine

À travers cette exploration des sens se cache la découverte des producteurs et des artisans qui vivent pour la plupart près de chez nous. En choisissant de faire nos achats de Noël au marché, nous contribuons au développement de leurs activités.

Ainsi, les marchés de Noël sont une belle opportunité pour les exposants de se trouver une nouvelle visibilité et de faire connaître leur savoir-faire. Les produits mis en avant sont variés et permettent souvent de dénicher des objets ou recettes qui nous émerveillent et qui feront de nous des aficionados accomplis!

C’est ce qui fait partie du charme des marchés de Noël : en testant un nouveau produit, on peut tomber en amour avec une boutique que l’on ne connaissait pas auparavant ou retrouver son exposant favori chaque année et lier de véritables liens dans le temps. Aller au marché devient ainsi plus qu’un voyage, cela devient un moment idéal pour se rapprocher de sa communauté et pour s’intégrer davantage dans les coutumes locales.

Une évasion de la réalité

Qu’on se le dise, avoir un peu de douceur et de chaleur humaine pendant les journées rudes du début de l’hiver, c’est très agréable!

La féérie des marchés de Noël

Visiter les marchés de Noël permet de se donner une bonne raison de sortir de chez soi, que ce soit seul ou en famille, entre amis… C’est un exemple de sortie qui permet d’oublier les tensions quotidiennes et de laisser vagabonder son imaginaire, comme nous avions plus l’habitude de le faire lorsque nous étions enfants, lorsque nous étions à des années-lumière de tous ces tracas de la vie d’adulte qui donnent une réalité parfois amère à notre quotidien.

Il est vrai que la période des fêtes peut être assimilée – c’est indéniable – à une fête commerciale. Je pense qu’il appartient à chacun de vouloir célébrer la venue de Noël comme il l’entend et pour ceux qui souhaitent se dégager de toute cette intoxication liée au marketing à outrance, se rapprocher des pratiques mettant en valeur à la fois les productions locales, les valeurs humaines et l’esprit de Noël d’antan peut être un bon moyen de redonner une pincée de magie!

Et vous, aimez-vous les marchés de Noël ?

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s