Les $%?$ de jeux vidéo

Ah les mautadines de jeux vidéo!!!

Quand tu entends le mot gamer, avoue que souvent tu vois un papa assis sur le divan toute la journée devant sa console de jeux pendant que sa blonde a de la broue dans l’toupet à faire tout le ménage de la maison et que leurs petits humains sont branchés, presque dans le coma, sur leur tablette?

Beau stéréotype, hein?

Puis là, quand ton 12 ans t’a demandé, pour Noël, une console ou un nouveau jeu pour celle qu’il possède déjà, tu as vraiment grincé des dents. Tu t’es tout de suite dit que ton gars ne deviendra pas accro à ces $%?$ de bébelles là!

Pourtant, tu sais, dans la vie, TOUT est bon, mais avec MODÉRATION. Il faut juste savoir mettre nos priorités à la bonne place.

Chez nous, on est trois gamers. Mon chum, ma fille et moi. Et tu sais quoi? Mon homme, ce n’est pas un gros paresseux aux cheveux longs pas lavés. C’est presque un vrai dieu grec, je te le dis! Ma fille, elle fait ses devoirs et va jouer dehors tous les jours. Intelligente et sociable, c’est complètement fou! Et moi? Bien, je suis tout simplement merveilleuse, voyons! 😉

Bien oui, on aime les jeux vidéo. Je te dirais même qu’on les adore parfois! Mais j’adore aussi prendre un verre de vin avec les gens que j’aime et je ne le fais pas tous les jours… MODÉRATION.

Les jeux vidéo ne sont pas des démons envoyés sur Terre pour faire de la compote avec nos cerveaux et nous transformer en pseudo zombies. Apocalypse de zombies due aux jeux vidéo… ça serait débile comme jeu, ça! En fait, il y a plusieurs avantages à jouer à ceux-ci. Bien oui! Tu imagines, ça pourrait être bon pour toi. C’est fou, hein?

Par exemple, jouer à des jeux vidéo augmente la coordination doigts-mains-yeux. Il y a même des chirurgiens qui les utilisent pour s’améliorer dans leur travail. Malade, hein?

Aussi, selon le jeu que tu choisis, ça peut faire travailler le cerveau de tes petits humains en titi! Et le tien aussi, tu sais! Il y a tout plein de jeux de stratégie où tu dois réfléchir rapidement, prendre des décisions, en même temps que la partie continue. Des jeux de rôles, des jeux de plateforme ou bien d’aventure! Ils sont amusants ET te font réfléchir! Doublement malade, hein?

Et, on va se le dire: le CHOIX du jeu vidéo en question est très important. Parce que tant qu’à jouer, tu veux que ton 12 ans ait du plaisir ET apprenne quelque chose. Va dans un magasin spécialisé et informe-toi avant d’acheter n’importe quoi. Les employés de ce genre de magasin sont toujours prêts à t’aider. En leur disant ce que ton enfant aime faire comme activité, son âge et ses intérêts, ils pourront te trouver le jeu idéal, et surtout approprié pour ton enfant.

Parce que oui, il y a des jeux où le personnage ne fait que tuer des innocents, vendre de la drogue ou même se payer des prostituées. Ces jeux sont généralement classés MATURES. Et même à ça, ils ne rentrent pas chez-moi, la «gameuse». Mais mon opinion sur ces jeux sera peut-être pour un autre article. N’achète pas ce genre de jeux à ton 12 ans, point. Même s’il te supplie, s’il te promet de faire sa chambre à tous les jours pour les cinq prochaines années. Même s’il te dit que tous ses amis l’ont. Même si tu te dis qu’il y jouera de toute façon chez son meilleur ami… Je l’ai déjà entendue, celle-là. Oui, oui! C’est vraiment le genre de valeur que tu veux promouvoir? Penses-y!

Alors, les jeux vidéo ne sont pas une invention du diable qui pourrait causer une invasion de zombies. Ils peuvent même être bénéfiques si:

  • Tu contrôles le nombre d’heures jouées et qu’ils ne sont pas une priorité.
  • Tu choisis des jeux amusants ET qui font travailler le cerveau.
  • Tu choisis des jeux appropriés pour l’âge de tes petits humains.

Il y a même tout plein de jeux qui se jouent en équipe ou à deux! Des heures (mais pas trop, quand même… ;)) de plaisir en famille!

Sur ce, bon magasinage! Ready Player One… GO!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s