Rentrée scolaire : Programmes d’aide matériel et monétaire

En ce mois de février, nous sommes déjà rendus à la moitié de l’année scolaire dans les établissements primaires et secondaires du Québec.  Les inscriptions pour 2018-2019 ont commencé. Certaines personnes pensent déjà avec angoisse à la prochaine rentrée scolaire et à tout ce qu’elle apportera en besoins monétaires: frais de garde, fournitures scolaires, nouveaux vêtements, activités, frais de transport, etc.

Rentrée scolaire-frais.png

Pourquoi, moi, je vous en parle maintenant ? Parce que suite à un partage sur Facebook, j’ai découvert le site de La fondation maman Dion. Cette fondation s’est donné le mandat de fournir du matériel scolaire, des vêtements et/ou une paire de lunettes aux enfants dans le besoin, âgés entre 6 à 16 ans. Pour s’inscrire, il y a une date limite et c’est ce qui m’a poussé à vous partager maintenant les ressources de l’automne !

La découverte de ce programme m’a donné envie de chercher d’autres ressources similaires et, grâce au site 211, j’ai trouvé quelques références en matière d’aide aux fournitures scolaires. Je tenais à vous les partager !

Fondation maman Dion

Pour recevoir de l’aide, il y a quelques conditions d’admissibilité :

  • Être une famille à faible revenu selon les standards d’impôts; 
  • Être inscrit dans une école publique;
  • Fournir certains documents (revenu familial, bulletin scolaire et, si possible, nommer un professionnel ou intervenant pouvant confirmer votre situation).

Principal désagrément… les demandes se font uniquement par internet.  Les familles à faible revenue que je connais n’ont pas internet et c’est bien logique, elles n’en ont pas les moyens! Je vous propose donc d’aider une famille que vous connaissez en leur offrant de venir remplir le formulaire à votre maison. Sinon, parlez autour de vous de ce programme, des bibliothèques qui offrent le service Internet gratuitement, des centres communautaires comme les maisons de la famille ou autres organismes qui ont accès à des ordinateurs, comme le centre local d’emploi ou le bureau de Service Canada.

N’hésitez pas à encourager ces familles à faire des démarches pour obtenir de l’aide, elles en ont besoin!

Alors, passez le mot ! Date limite 31 mars

 

Opération Bonne Mine 

L’opération Bonne Mine est un programme luttant contre le décrochage scolaire. Leur but est d’accompagner les enfants du primaire et du secondaire de milieux défavorisés dans leur accomplissement personnel, social et culturel. Leur mot d’ordre: PERSÉVÉRER ! Plusieurs régions sont ciblées et vous pouvez consulter cette liste ici.

Cette aide est fournie par la Société de Saint-Vincent de Paul, via l’accès à du matériel scolaire adapté, des vêtements ou le paiement des factures reliées à la scolarité. Concrètement, l’Opération Bonne Mine offre des « coupons », équivalant à 50$, échangeables dans les écoles, pharmacies ou magasins de fournitures scolaires participants.

Pour s’inscrire, il faut contacter directement la Société de Saint-Vincent de Paul de notre région. L’Opération Bonne Mine se fait généralement de juillet à octobre: premier arrivé, premier servi !

 

Autres organismes de soutien à la rentrée:

Opération sac à dos du regroupement partage

Jeunesse au soleil 

 

Rentrée scolaire-frais.png

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s