J’ai eu le privilège de voyager

Tout le monde rêve de voyager. Tout le monde rêve d’avoir la liberté de partir n’importe où, n’importe quand. De ne pas avoir de responsabilités pendant un certain temps, de ne plus penser à une situation qui nous stresse ou de laisser notre travail derrière nous pour pouvoir faire une escapade avec soi-même. Voyager, c’est spécial; ça veut dire plein de choses qu’on ne peut pas toujours expliquer et en même temps, ça nous inspire.

Lors d’un voyage aux Philippines il y a bientôt 3 ans, j’ai réalisé tellement de choses sur la vie en général, et ce voyage m’a permis d’aller au bout de moi-même. Je suis partie pendant 1 mois et demi en terre étrangère, à l’autre bout de la planète, du haut de mes 19 ans, pour vivre une expérience d’immersion culturelle. Ce que je ne savais pas, c’est que ce voyage allait complètement bouleverser ma vie, autant dans ma vision des choses que dans certaines valeurs que je croyais fondamentales.

Avec une plume dans la main, le coucher du soleil au loin, j’ai réfléchi.

Voyager, c’est pouvoir faire un saut à l’intérieur de nous-mêmes et y découvrir des forces insoupçonnées qu’on a. C’est découvrir encore plus nos qualités et travailler sur nos faiblesses.

Voyager, c’est sortir de sa zone de confort, même si parfois c’est moins agréable. C’est devoir faire face à des situations dont nous n’avons pas pleinement le contrôle, mais où nous devons apprendre à trouver des solutions.

Voyager, c’est être parfois confronté à la pauvreté de certains et se sentir coupable, mais c’est aussi réaliser qu’il est possible de faire une différence dans notre vie de tous les jours.

Voyager, c’est prendre encore plus conscience de l’environnement. De voir l’état dans lequel certaines populations vivent nous pousse à réduire notre empreinte écologique.

Voyager, c’est passer par toute une gamme d’émotions. C’est passer d’un état d’être à un autre, sans toujours comprendre pourquoi, mais réaliser qu’au travers de ce voyage émotionnel, il en découlera quelque chose de positif.

Voyager, c’est goûter aux cuisines du monde entier et apprécier les saveurs d’ailleurs. C’est dénicher de nouvelles recettes pour chez soi en conservant une culture d’ailleurs.

Voyager, c’est communiquer avec d’autres humains qui n’ont pas nécessairement la même langue que nous, mais au travers de nos regards, se comprendre.

Voyager, c’est avoir de la gratitude pour tout ce que nous possédons. C’est savoir apprécier ce que l’on a, à l’intérieur et à l’extérieur de nous, pour profiter pleinement de la vie.

Voyager, c’est créer des liens avec d’autres gens comme nous, qui nous ressemblent, qui nous apportent du bonheur. C’est parfois devoir partir sans se revoir, mais au final, emporter avec nous une leçon de vie.

Et finalement, voyager, c’est le moment présent. C’est prendre plaisir à la vie, au moment même où vous lisez ces lignes, en vous remémorant votre dernier voyage.

Si vous n’avez pas eu l’opportunité de voyager jusqu’à maintenant, saisissez une occasion de le faire. Vous en apprendrez plus que vous pensez!

 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s